Zone professionnelle

Commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Vous êtes insatisfait des services? Le commissaire s'occupe des droits individuels des usagers.

Vos commentaires nous permettent d’améliorer la qualité des soins et des services. Nous vous suggérons de vous adresser d’abord à l’intervenant ou au chef de service concerné. Ils tenteront de corriger la situation ou de trouver une solution au problème que vous avez soulevé. Dans la plupart des cas, cette simple démarche suffit à régler votre insatisfaction.

Si vous n'avez pas eu satisfaction en vous adressant au chef de service, nous vous invitons à communiquer avec le bureau de la Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services. Si vous avez besoin d’aide pour formuler votre plainte, cette personne peut vous assister ou vous diriger vers un organisme mandaté à cette fin par le ministre de la Santé et des Services sociaux. Pour plus d'information, consultez notre Guide pour exprimer votre insatisfaction.

4 façons de déposer une plainte

1. Par le formulaire en ligne ou en complétant le formulaire en version PDF

2. Par courriel à commissaire.plaintes.lteas@ssss.gouv.qc.ca

3. Par téléphone au 514 252-3510

4. Par la poste à l'attention du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, 5415, boulevard de l'Assomption, Montréal (Québec) H1T 2M4 ;

Rapport annuel de la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Autres ressources pour vous aider à formuler une plainte

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de l’île de Montréal 

514 861-5998  

Protecteur du citoyen

Si vous n’êtes pas satisfait des réponses ou des conclusions du Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services, vous pouvez vous adresser au Protecteur du citoyen.

Protecteur du citoyen
Bureau 1.25
525, boul. René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1R 5Y4

Téléphone : 418 643-2688
Sans frais : 1 800 463-5070
Télécopieur : 1 866 902-7130