Zone professionnelle

Une simple piqûre peut nuire à votre santé

Les piqûres d'insectes peuvent transmettre différentes maladies aux humains, notamment l'infection par le virus du Nil occidental ou la maladie de Lyme.

Il est important de se protéger contre les piqûres, particulièrement tôt le matin et en fin de journée.

Mesures pour se protéger des piqûres d'insectes :

Le virus du Nil occidental

Le virus du Nil occidental est présent au Québec depuis 2002, ainsi qu'aux États-Unis et dans plusieurs autres régions du monde. Le risque d'être infecté par ce virus est saisonnier et est plus élevé en ville.

Le virus du Nil se transmet par la piqûre d’un moustique infecté. Tout le monde peut être infecté par ce virus. Toutefois, le risque de développer des symptômes sévères à la suite d’une infection par le virus du Nil est plus élevé chez les personnes de 50 ans ou plus ainsi que chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant d’une maladie chronique, comme le diabète ou une maladie cardiaque.

SYMPTÔMES

Dans la majorité des cas, les personnes infectées par le VNO ne présentent aucun symptôme. Certaines personnes peuvent toutefois avoir des symptômes (maux de tête, fièvre), qui apparaissent de 2 à 14 jours après la piqûre du moustique.

QUAND CONSULTER

Vous devez consulter rapidement un médecin si vous ressentez :

  • des maux de tête intenses ou inhabituels;
  • une forte fièvre;
  • une raideur de la nuque;
  • de la confusion ou de la désorientation;
  • une faiblesse musculaire.

Pour en savoir plus sur le virus du Nil, sur les symptômes qu’il peut provoquer et sur les façons de vous protéger, consultez le Portail santé mieux-être ou cliquez ici.

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée. Elle vit plus particulièrement dans les forêts, les boisés et les herbes hautes.

La maladie de Lyme a été décrite pour la première fois en 1977. Depuis, des milliers de cas ont été rapportés aux États-Unis, au Canada et dans des pays d’Europe.

Les piqûres des tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues.

Si vous vous faites piquer par une tique, vous devez immédiatement la retirer. Pour savoir comment procéder, consultez la page Retrait d'une tique en cas de piqûre. Conservez la tique au réfrigérateur dans un contenant qui ferme de façon étanche, comme un contenant à pilules vide. Prenez en note la date et le lieu où vous étiez lorsque vous avez été piqué. Notez également l'endroit de votre corps où vous avez remarqué la piqûre. Ces renseignements pourraient être utiles si vous devez consulter un médecin.

SYMPTÔMES

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique infectée. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau, à l’endroit de la piqûre.

D’autres symptômes peuvent accompagner cette rougeur :

  • fièvre;
  • fatigue;
  • maux de tête;
  • raideur à la nuque;
  • douleurs musculaires et articulaires.

QUAND CONSULTER

Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la maladie de Lyme dans les 3 à 30 jours après avoir été piqué, appelez Info-Santé 811 ou consultez un médecin. Fournissez les renseignements que vous avez notés concernant la piqûre :

  • la partie du corps qui a été piquée;
  • la date et le lieu où vous étiez lorsque vous avez été piqué.

Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme, sur les symptômes et sur les façons de vous protéger, consultez le Portail santé mieux-être ou cliquez ici.